Samedi, le 20 septembre, devant des milliers de Rwandais de la Diaspora et des amis du Rwanda réunis à Atlanta (Georgia) aux Etats Unis, pour la 6e Edition de Rwanda Day 2014, le Président Paul Kagame a montré le choix du Rwanda. « Le Rwanda a choisi de penser d’une façon grande », a fait savoir Paul Kagame en rappelant que le chemin est encore long et de continuer à travailler ensemble.
Partant de la définition du thème de cette 6e Edition qui était « Agaciro: Notre Choix », Kagame a, dans son allocution, parlé des réalisations et le choix du Rwanda les 20m dernières années. Kagame a rappelé que « le chemin est encore long » et de continuer à « travailler ensemble » afin de résoudre les problèmes ensemble.
Selon Kagame, le choix que les Rwandais ont fait qui celui de « façonner leur destin », fait partie de la vision du Rwanda de penser et de voir au-delà de ses frontières. « Le Rwanda a choisi de penser grandement. Ce qui signifie penser au-delà de soi-même afin de contribuer pour le bien-être de ton voisin et en même temps contribuer pour ton propre bien-être », a expliqué Kagame.
Kagame a rassuré toutefois son audience quant à la façon de faire face aux problèmes quotidiens. « En tant que Rwandais, vous devez être préparés pour rencontrer beaucoup de problèmes. Les problèmes seront toujours là et vous ne pouvez pas les fuir ou s’éloigner. Vous devez par contre les affronter. Nous allons continuer à affronter ces problèmes, comme nous l’avons fait pendant les 20 dernières années ».
Le leadership de Kagame est très apprécié par les américains
L’Ambassadeur Andrew Young a salué le leadership de Kagame. Ce qui peut même lui permettre même de s’installer au Rwanda en toute quiétude. « Nous apprécions le leadership du Rwanda, c’est comme une bénédiction venue du Président Kagame. Merci pour votre vision plus que tout, merci pour la paix au Rwanda. Le Rwanda est l’un de très peu de pays où je peux vivre étant heureux, investir, élever mes enfants et me réjouir de la paix et de la prospérité ».
Ami de Martin Luther King, Andrew Jackson Young, est un ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies et Maire d’Atlanta. Cet homme politique et diplomate né en 1932 est un Pasteur et Acteur des droits humains. Il a été membre du Congrès du 5ème District parlementaire de la Géorgie et président du Conseil National des Eglises aux Etats Unis. Il a été membre de Southern Christian Leadership Conference (SCLC) dans les années 1960.