Le Président Paul Kagame en visite de travail de trois jours (20-22/10/2014) au Royaume Uni pour le Sommet d’Investissement global en Afrique (Global African Investment Summit ). Kagame a été invité comme paneliste avec son Homologue Yoweri Museveni de l’Ouganda, John Dramani Mahama du Ghana et Mizengo Pinda, Premier Ministre tanzanien. Il a invité les Chefs d’entreprises à investir au Rwanda car la sécurité est totale. Non seulement les investisseurs vont avoir leurs intérêts mais aussi les Rwandais vont en profiter. Le Rwanda est préoccupé par le développement des capacités de ses citoyens, les infrastructures et la bonne gouvernance.
Kagame a révélé les opportunités énergétiques aux investisseurs. « Nous avons le gaz méthane, l’énergie géothermique, les barrages hydroélectriques. D’ici une ou deux, ans nous serons capables de produire non seulement pour le Rwanda mais aussi pour la région ».
En s’adressant à ces hommes d’affaires, il les a invités à investir au Rwanda et en Afrique de l’Est « Investir au Rwanda et en Afrique de l’Est, votre argent sera en toute sécurité. Vous allez avoir des intérêts, le pays et la population vont en tirer profit et nous serons tous développés ».
Placé sous le thème de « Réaliser le potentiel de l’Investissement en Afrique », ce sommet a rassemblé plus de 300 chefs d’entreprises venus du monde entier. L’objectif était de discuter les moyens de trouver les capitaux pour les projets d’infrastructures, l’énergie électrique, lutte contre la sécurité alimentaire, faciliter les services bancaires et les crédits bancaires, etc.
Selon Kagame, le problème d’infrastructures en énergie sur le continent africain est aussi une opportunité pour les investisseurs. Parlant du déficit énergétique, Kagame a expliqué aux participants les moyens de faire face à ce problème. « L’énergie est très importante pour notre économie. Nous avons un déficit et nous avons deux niveaux de résoudre ce problème. Le premier est que d’ici une ou deux ans, les projets de gaz méthane, barrages hydroélectriques, énergie géothermique, énergie solaire etc. seront opérationnels. L’autre niveau est que le Rwanda est en train de collaborer avec les autres pays de la région pour trouver la solution au problème énergétique. C’est dans le cadre de l’intégration régionale que l’investissement pour un pays va bénéficier aux autres et vice-versa »s.
Le projet de gaz méthane dans le lac Kivu va donner 100MW et le Rwanda envisage de construire une ligne électrique de 116Km à partir du District de Karongi jusque dans le District de Bugesera. Il y a un projet de construire 39 barrages et construire le 2e barrage sur la rivière de Nyabarongo qui va donner entre 17-20MW. Dans le but de réduire le coût du pétrole, le Rwanda avec les pays voisons vont bientôt construire les pipelines de pétrole, à partir du Kenya, Uganda et au Rwanda.
Ebola : Kagame donne une proposition régionale pour mettre fin à cette crise
Le virus Ebola est une menace dans le monde entier qui a déjà fait des milliers de victimes en Afrique de l’Ouest. Il a dit qu’il faut trouver une approche la plus adéquate pour mettre fin à cette crise.
« Nous devrons approcher d’autres problèmes mais ça nous rappelle que quand nous investissons en Afrique, nous avons besoin d’investir aux systèmes qui pourront faire face à ce genre de problèmes comme Ebola. Ce virus a commencé dans un pays, puis dans la région pour devenir un problème global. Nous devons travailler ensemble au niveau régional et renforcer les systèmes de nos pays pour affronter les problèmes qui affectent le peuple Africain ». Kagame ajoute que ce problème est similaire à la sécurité, qui doit être traitée de la même façon qu’Ebola.
Le Rwanda a reçu 100millios $ d’aide et ont été utilisés en IT
Le Rwanda a donné comme priorité l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (ICT) dans tous ses programmes de développements. « Nous avons reçu 100millios de dollars d’aide et nous les avons utilisés dans les ICT comme suit : Nous avons construit à travers tout le pays un réseau de fibres optiques long de près de 4000km. Nous avons maintenant 4GLT opérationnel dans la capitale. Nous voulons couvrir tout le pays jusqu’à 95% d’ici 2016 ». Ces infrastructures, ajoute-il, servent à l’administration, éducation, santé, business, etc. »
Selon Kagame, « ce n’est pas juste investir en IT, nous investissons dans le capital humain. Par exemple, dans notre budget national, 15 % c’est pour l’éducation, et ce pourcentage augmente toujours. C’est une priorité d’investir dans le capital humain, depuis l’école primaire jusqu’à l’université, les écoles techniques ».
Kagame reconnait que le Rwanda a déjà fait des progrès mais a encore besoin d’autres investissement en infrastructures. « Il y a la formation en ICT, ce qui a permis à ceux qui ont été formés de bien délivrer le service, les investisseurs devraient aussi regarder ce domaine. On s’assure que ceux qui ont été formés soient compétitifs pour le marché d’emploi. Donc ce sont les infrastructures et la gouvernance qui ont contribué au développement de notre économie ».
Accueil triomphal des Rwandais et des amis du Rwanda vivant en Europe
De nombreux manifestants avec des pancartes et des banderoles pour soutenir le leadership de Kagame
Les Rwandais et les amis du Rwanda étaient venus nombreux pour soutenir le leadership de Kagame devant Savoy Hotel, lieu du sommet. Comme d’habitude, lorsque le Président Kagame est à l’étranger, il y a toujours la présence des manifestants qui viennent démontrer l’amour de leur patrie, de leur leader et des réalisations du Rwanda. Ils affirment qu’ils vont rester jusqu’à la fin de la conférence. « Le Président est venu nous saluer avant d’entrer dans la salle de conférence, on était fous de joie », a affirmé l’un des manifestant venu de Paris.
Les manifestants venus de l’Europe sont à Londres avant même le début de ce sommet. Ils chantent et dansent avec les pancartes, les banderoles ayant des slogans qui félicitent Kagame pour le développement au Rwanda, le leadership, les réalisations des 20 dernières années. Voici quelques mots lis sur les pancartes : « Merci Président Kagame pour avoir stoppé le génocide; Les 11milions de Rwandais aiment Kagame, BBC a nié le génocide etc. ». Ils affirment même qu’ils vont y rester jusqu’ à la fin du sommet.