Quantcast
Channel: gahiji – News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2175

Kwibuka20, Martin Kobler allume la flamme à Kinshasa

$
0
0

Martin Kobler allume la flamme à Kinshasa

Mardi le 04/02/2014, le Grand Hôtel de Kinshasa en RDC, a été honoré d’accueillir la flamme pour  marquer le 20e anniversaire du génocide contre les Tutsi. C’est dans ce même ordre d’idées que la flamme est entrain de faire le tour du Rwanda, depuis le 7 janvier 2014 jusqu’au 7  Avril. A partir de cette date, c’est le moment de faire le deuil national d’une semaine.

Hier, c’était le tour de la RDC, dans sa capitale, Kinshasa de recevoir cette flamme. Parmi les distingués invités qui ont allumé la flamme figure le patron de la Monusco, l’Allemand Martin Klober, le Ministre congolais Bahati Lukwebo, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale ainsi que d’autres hauts dignitaires.

« Aujourd’hui je participe au lancement de l’initiative ‘Kwibuka’ en souvenir du Génocide contre les Tutsi » a déclaré Martin Klober sur son compte twitter avant le début des activités.

Martin Kobler allume la flamme à Kinshasa1

Comme les cérémonies ont débuté à 11h, heure de Kigali, Rugira Amandin, Ambassadeur du Rwanda en RDC  a profité de l’occasion pour appeler tout le monde de se joindre au Rwanda. « J’en appelle tout un chacun, tous les Représentants des pays, institutions internationales pour se joindre au Rwanda en cette période, de lancement de l’initiative Kwibuka20 ».

L’Ambassadeur Rugira a dans discours essayé d’expliquer la signification de cette flamme. « La dite flamme symbolise le devoir d’entretenir la mémoire du passé sans pour autant en rester prisonnier. La flamme symbolise aussi l’espoir et les perspectives d’un avenir meilleur du peuple rwandais sorti des ténèbres ».

Martin Kobler allume la flamme à Kinshasa2

Selon l’Ambassadeur Rugira Amandin, « il faut élaborer de moyens adéquats de prévention et de répression contre toute tentative de génocide ou de négation de celui-ci. Les génocidaires veulent que les victimes disparaissent dans le temps et dans l’espace ».

Rugira Amandin est revenu sur la nécessité des sites mémoriaux. « Le fait d’ériger des mémoriaux incarne une forme de résistance à cette utopie exterminatrice. Mémoire & Mémorial sont essentiels, ils s’opposent à la destruction radicale de toute trace d’existence marquant la singularité d’un génocide ».

Dans son discours, Rugira Amandin n’a pas oublié de mentionner la justice, les victimes et les survivants. « Un accent sera mis aussi sur la justice et la requête de réparation pour les victimes et les survivants ».

Le cas des FDLR qui continuent leur idiologie a été évoqué. «  Certains menacent même de récidiver et s’appliquent à transmettre l’idéologie du génocide à leurs enfants. Le cas des FDLR est éloquent ».

Avant de clôturer son allocution, Rugira est revenu sur la politique du Rwanda sous le leadership du Président Kagame. «  L’unité nationale, le développement socio-économique des Rwandais est un projet que s’est fixé le gouvernement actuel ».

L’on a évoqué la détermination des Rwandais ainsi que la vision de leur vision société.  «Aujourd’hui les Rwandais sont déterminés à construire ensemble une société nouvelle, égalitaire, unitaire, prospère et cohésive ».

Rappelons que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda avaient été rompues en août 1998, au lendemain du déclenchement de la 2e guerre dans l’est de la RDC. Le gouvernement rwandais avait nommé Rugira Amandin le 07/05/2009, comme son Ambassadeur à Kinshasa.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2175

Trending Articles