La construction d’un poste de douane commun sur la frontière Rwando-Tanzanienne de Rusumo va bon train. La fin des travaux de construction est prévue vers la fin 2014, le mois de Novembre. Cette frontière sera alors opérationnelle 24 h/24 et permettra l’augmentation de mouvements des biens, des services et des capitaux entre les pays de l’EAC.
Après que la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda (Gatuna) est opérationnelle 24h/24, suivie de celle du Rwanda et de la RDC (Grande et petite barrière), et celle du Rwanda et du Burundi (Gasenyi) qui est en service jusqu’à 22h seulement, celle de Rusomo va bientôt emboîter le pas.
Rappelons que frontière Rwando-Congolaise ne fonctionne plus 24h/24 suite au climat d’insécurité. Actuellement c’est seulement de 6h du matin jusqu’à 18h. Mais la population espère qu’avec la fin des hostilités des groupes armés, la frontière sera encore une fois ouverte 24h/24.
Dans le cadre d’inspection des travaux à Rusumo et dans le District de Ngara, le vice-ministre tanzanien des Finances et des Affaires économiques, M. Adam Malima, a déclaré que ces bâtiments devraient être achevés en Novembre 2014.
Le vice-ministre n’a pas caché ses sentiments quant au nombre d’heures de service à cette frontière. « Actuellement, le poste fonctionne seulement seulement 16 h/24 ».
Les 68% de ce projet de construction d’un pont ultra moderne et d’un poste de douane commun dont une partie a été financée par le gouvernement du Japon, l’autre par les deux bénéficiaires, sont terminés d’ici la fin de ce mois.
M. Adam Malima est revenu sur les heures de travail de ce nouveau poste une fois terminé en 2014. « Quand le bâtiment des douanes sera terminé en Novembre 2014, il sera ouvert pour les services 24 h/24 ».
Non seulement cette frontière est utilisée par les pays de l’EAC comme le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi mais aussi la RDC, avec ses Provinces du Nord et du Sud dont la plupart des marchandises passent par le port de Dar-Es Salam. Ce qui va faciliter davantage l’intégration régionale et le développement économique des pays de la région par le commerce transfrontalier rapide.
Ce pont qui est construit sur la rivière Akagera était vieux de 40ans. Ce projet qui est financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JIC) comprend la construction du nouveau pont de chariot, une route bitumée deux kilomètres reliant les deux bureaux de douane ainsi que l’équipement avec les outils nécessaires ainsi qu’un parking spacieux pour les camions et autres véhicules.
Non seulement la population environnante des deux pays bénéficie de ce projet en matière de création d’emploi mais aussi bénéficiera de l’eau et d’électricité à partir d’une centrale hydroélectrique de Rusumo en cours de construction.