Depuis 2012 avec la guerre du M23 et les FARDC, les heures d’ouverture de la frontière entre le Rwanda et la RDC ont été réduites 24h à 12h par jour. C’était à partir de 6h du matin jusqu’à 18h côté congolais mais côté rwandais c’était toujours 24h/24h.
A partir du 16 Février 2016, à l’occasion de l’arrivée de la coupe du CHAN 2016 à Goma, une coupe remportée par les Léopards de la RDC, le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, a annoncé la réouverture des frontières entre Goma et Gisenyi 24h/24.
« Dans le but remercier tous les enfants du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards, le Chef de l’Etat n’a pas hésité de dire qu’à cette occasion, il est temps d’ouvrir les frontières. Pour que le climat de méfiance, le climat de doute et le climat d’hésitation entre la RDC et le Rwanda cessent. Que les gens se sentent libres d’aller au Rwanda et de venir au Congo. Et qu’ensemble dans la région des Grands Lacs, nous puissions démontrer à la face du monde que nous sommes les mêmes enfants d’une même région et que nous pouvons faire ensemble de bonnes choses pour promouvoir cette région des Grands Lacs », a déclaré Paluku devant des milliers de Congolais a Goma.
Le 13 Février 2016, Jean-Paul Midagu, un député qui représente la ville de Goma au sein parlement Congolais avait aussi fait état de ce problème et revendiqué la nécessité d’ouvrir les frontières 24h/24.
Le problème de fermer la frontière très tôt du côté de la RDC n’a jamais influencé le Rwanda. Mais par contre, l’immigration du Rwanda travaillait 24h/24.