Quantcast
Channel: gahiji – News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2175

Premier Octobre 1990, date de départ pour la libération du Rwanda

$
0
0
Premier Octobre 1990, date de départ pour la libération du Rwanda

Le Commandant en Chef du FPR-Inkotanyi donnant le briefing avant d’aller à Kigali

Aujourd’hui, le Premier Octobre 2015, appelé « Patriotism Day », tous les Rwandais célèbrent cette date inoubliable de leur histoire de libération du Rwanda.

Il y a pratiquement 25ans, le Premier Octobre 1990, le jour qui coïncide avec date du lancement de l’attaque par APR, branche armée du FPR-Inkotanyi, à Kagitumba, au Nord Est du Rwanda.

Kagitumba fut la porte d’entrée des INKOTANYI pour la première fois  dans leur pays. Une guerre de libération pour des millions de Rwandais qui vivaient dans le régime divisionniste de Habyarimana.

Il y avait aussi d’autres millions de Rwandais qui avaient fui le pays depuis 1959 avec « l’Idéologie Divisionniste et Anti-Tutsi » qui régnait au Rwanda depuis la fin de la Monarchie.

« Plus les Inkotanyi gagnaient du terrain au Rwanda pour instaurer un régime inclusif basé sur l’Unité de tous les Rwandais, plus Habyarimana et son régime préparait le Génocide contre les Tutsi », a déclaré Musonera Gilbert, un ancien haut cadre de Habyarimana.

En 1994, seul le FPR sous les directives de son Chef Suprême Paul Kagame, a mis fin au plan macabre du Génocide contre les Tutsis, devant les yeux de la communauté internationale. Malheureusement, plus d’un millions de Tutsi avaient déjà été exterminés par le régime de Habyarimana, son armée (FAR) et ses Interahamwe. Tout le pays avait été complétement détruit.

Voilà le pays qu’a hérité le FPR-Inkotanyi sous le leadership du Président Paul Kagame. Mais, seulement après 25ans, le Rwanda est méconnaissable. Tout le pays a complétement changé. Les Rwandais vivent en harmonie et sont préoccupés par la paix et le développement.

« Le Rwanda est devenu modèle dans la bonne gouvernance, développement, lutte contre la corruption, sécurité, propreté, promotion de la femme, ICT, etc. », s’est félicité Nkuranga Pierre, un ancien refugié de 1959 qui habitait en RDC.

Le leadership de Kagame a pu rapatrier et réintégré plus de 3 millions des réfugiés de 1994 qui avaient fui l’avancée du FPR. Et d’autres millions de réfugiés Rwandais de 1959 qui avaient fui le régime mono éthique de Habyarimana et de Kayibanda ont été aussi rapatriés.

Même si le Rwanda continue à vivre les séquelles du Génocide, il est devenu aujourd’hui un lieu de refuge sûr pour des milliers de réfugiés des pays voisins comme le Burundi, la RD Congo, etc.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2175

Trending Articles