La Directrice Générale et Directrice des opérations de la Banque Mondiale, se réjouie du rôle du Président Kagame et de son Gouvernement, dans l’appui à la population pour lutter contre la pauvreté. Elle a fait cette déclaration après avoir été reçue par le Président Paul Kagame au Village Urugwiro.
A la tête de sa délégation, Sri Mulyan est arrivée au Rwanda le 13 mai, elle a été impressionnée par la compétence du Rwanda dans la façon d’utiliser ces fonds. Elle a fait cette déclaration après avoir visité les projets agricoles soutenus par la BM dans les Districts de Nyabihu et Musanze.
Selon l’Amb. Claver Gatete, Ministre des Finances, « la Banque Mondiale est le plus grand donateur du Rwanda durant les deux dernières décennies et contribue aux programmes du développement du pays ».
Suite aux progrès spectaculaires du Rwanda sur le plan du développement, la BM s’est engagée à octroyer 1, 000, 000,000 $ de soutien supplémentaire au Rwanda dans les cinq prochaines années.
Selon cette délégation de la BM, ces fonds vont soutenir l’irrigation de 14milles hectares de terres. Cet argent va aussi aider dans l’amélioration des routes rurales permettant aux agriculteurs de se connecter aux nouveaux marchés afin d’augmenter leurs revenus familiales.
Actuellement, la Banque mondiale finance 13 projets nationaux et six projets régionaux au Rwanda, ce qui représente des engagements nets de 681 000 000 $.
Les principaux projets comprennent le projet d’appui d’accès à l’électricité de 70 millions $. Et 50 millions $ dans l’appui de la politique de protection sociale du pays. Ensuite, 22millios $ au développement du secteur des transports ainsi que 45millions $ pour la construction le réseau routier rural.
Il y a d’autres avantages liés au soutien fiancé de la BM selon Tony Nsanganira, Ministre de l’Etat au sein du MINAGRI. « Ce soutien de la BM a permis d’irriguer environ 30milles ha de terres, 2milles ha de marais et 5milles ha de colline ». Nsanganira a ajouté que le maïs, le riz et les légumes sont actuellement les principales cultures qui bénéficient de ces projets à travers le pays.
Les projets appuient les agriculteurs et les ex-combattants des FDLR, un groupe « terroriste » responsable du génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.