La Française Christine Lagarde, Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), en visite officielle de quatre jours au Rwanda affirme que le monde doit être tolérant. Lagarde a fait cette déclaration après avoir effectué une visite de près d’une heure au Site Mémorial du Génocide de Gisozi, dans la Ville de Kigali.
Elle a écrit dans le livre d’or un message condamnant les atrocités qu’elle venait d’y découvrir ; « Que grâce à l’œuvre de votre musée, triomphe la paix et la tolérance. »
Toute vêtue de noir, elle était accompagnée par le Ministre des Finances, l’Amb. Claver Gatete, avec qui elle a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des victimes du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
Elle n’a pas voulu que les journalistes la suivent tout au long de la visite, de même qu’elle a décliné toutes les demandes d’interviews à la sortie du site.
Freddy Mutangana, Directeur du Mémorial a déclaré à KTPRESS que Lagarde posait pas mal de questions durant la visite ; « elle était … triste. » a-t-il dit.
Christine Lagarde est arrivé au Rwanda dimanche le 26 Janvier pour une visite de quatre jours avec pour but de renforcer les liens de son institution avec le Rwanda.
La France et le Rwanda entretiennent des relations diplomatiques plutôt tendues; résultat du rôle présumé de la France dans le Génocide, dont elle n’a pas encore présenté d’excuses officielles.
Lagarde a successivement occupé différents postes de responsabilité au sein du gouvernement français. Elle a été Ministre des Affaires Economiques, Ministre des Finances et de l’Emploi et avait été auparavant Ministre de l’Agriculture et de la Pêche ainsi que Ministre du Commerce dans le gouvernement de Dominique de Villepin.
Christine Lagarde est la première femme à devenir Ministre des Finances et de l’Economie du G8. Elle a aussi été la toute première dame à la tête du FMI, poste qu’elle occupe depuis juillet 2011.