Quantcast
Channel: gahiji – News Of Rwanda – Rwanda News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2175

Rwanda-Pays-Bas : Signature d’un accord d’un don de 20 Millions d’Euros pour le Secteur de Justice

$
0
0
(G-D), Leoni Cuelenaere, Ambassadeur de la Hollande à Kigali et le Ministre Gatete Claver

(G-D), Leoni Cuelenaere, Ambassadeur de la Hollande à Kigali et le Ministre Gatete Claver

Le Rwanda et les Pays-Bas ont signé le 27/10/2014 à Kigali un accord d’un don de 20 Millions d’Euros, soit 17.3 Milliards de francs rwandais, destinés au secteur de la justice. La signature de cet accord a eu lieu entre Claver Gatete, Ministre des Finances et de la Planification (MINECOFIN, sigle en anglais),et Leoni Cuelenaere, Ambassadeur des Pays Bas au Rwanda. Cet argent sera transféré en quatre tranches qui couvriront les années fiscales 2014 – 2018.

Après la signature de l’accord, l’Amb. Claver Gatetea précisé dans son allocution que : « les stratégies mis en œuvre dans le secteur de justice au Rwanda s’inscrivent directement dans les priorités relatives à la justice du programme national de réduction de la pauvreté (EDPRS 2) ».

Gatete a ajouté que « le secteur de la justice est là pour assurer le respect des lois, promouvoir la bonne gouvernance et la culture de la paix, contribuer au développement socio-économique et à l’éradication de la pauvreté ».

L’Amb. Leoni Cuelenaere et le Ministre Gatete après la signature de cet accord

L’Amb. Leoni Cuelenaere et le Ministre Gatete après la signature de cet accord

L’Ambassadeur des Pays-Bas au Rwanda, Leoni Cuelenaere, a quant à elle dit que: « les Pays-Bas estiment qu’un système judiciaire indépendant fonctionne mieux et que cela représente un pilier important pour une vraie démocratie. Un soutien budgétaire à ce secteur contribuera donc à renforcer ce système afin qu’il puisse répondre aux besoins du peuple rwandais en matière de justice ».

Le partenariat entre les Pays-Bas et le Rwanda est de longue date surtout dans les domaines de la justice, l’unité et la réconciliation ainsi que les secteurs du droit et des services de l’ordre. Ce soutien sera donc redistribué aux différentes institutions publiques. Il s’agit entre autres du Ministère de la Justice, celui de la Sécurité Intérieure, du service du Procureur de la République, de Police Nationale, du Service National des Prisons, de la Commission des Droits de l’Homme et le Bureau de l’Ombudsman.

Ce don vient renforcer le secteur de la justice, le programme d’unité et réconciliation, ainsi que les services de l’ordre afin de promouvoir le respect des lois, la bonne gouvernance et ériger la culture de la paix. Il aidera aussi à lutter plus efficacement contre l’impunité des crimes internationaux, l’idéologie du génocide. Il servira également à encourager la culture de la vérité, et à faciliter l’accès universel à une justice de qualité ainsi que la responsabilisation des citoyens.

La compétitivité dans le secteur du commerce, le maintien de la sécurité, le respect des lois et de l’ordre public ainsi qu’une adhésionrenforcée aux principes des droits de l’homme et la coordination des capacités se verront aussi renforcés par ce don.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2175

Trending Articles