A partir de Janvier 2015, la Coopérative des Commerçants du Marché de Nyabugogo (COCOMANYA) va construire un grand immeuble commercial de 8 étages pour 32 milliards de francs rwandais. Ce marché moderne sera érigé dans la même zone où se trouve déjà le marché de vêtements d’occasion communément appelé « Nyabugogo », dans le secteur de Muhima, District de Nyarugenge, dans la Ville de Kigali. Un grand projet qui sera entièrement autofinancé par ses membres.
Ce nouveau complexe commercial est un projet ambitieux comme le montre sa maquette avec des magasins, des bâtiments annexes etc., tous conçus pour le commerce de devers articles pour l’un ou l’autre membre voudra commercialiser, car les « portes » seront attribuées aux membres de façon autonome. Les membres de cette coopérative sont actuellement au nombre de 557 dont 255 femmes et 302 hommes.
Les commerçants sont ravis et fiers de cette réalisation, comme l’a exprimé Mukantaganira Françoise, vendeuse de vêtements pour enfants : « Nous sommes tous très contents de ce nouveau marché qui va être construit puisqu’une fois qu’on aura chacun notre magasin indépendant, on pourra mieux travailler et en plus on aura plus à payer de loyer. Nous en sommes vraiment très fiers car c’est notre projet à nous ! ».
L’ancien marché de Nyabugogo est non seulement vieux, il n’est adapté au « Master Plan » de la Mairie de la Ville de Kigali, mais aussi il n’est pas assez spacieux pour accueillir la demande croissante des commerces. « Il nous fallait un nouveau marché car on enregistre de plus en plus de nouveaux marchands mais aussi les business qui s’y trouvent déjà s’étendent », explique Ngiruwonsanga Noah, président de la COCOMANYA.
C’est dans cette logique, mais aussi pour des raisons plus pratiques, qu’ils ont eu l’idée de ce projet ambitieux. Les fonds ont été collectés au fil du temps pour permettre aux travaux de construction de démarrer bientôt.
L’expropriation de 141 maisons pour tout le projet
Ce projet spacieux nécessite non seulement la démolition de l’ancien marché de Nyabugogo mais aussi l’expropriation des habitations aux alentours de ce marché pour avoir assez d’espace. La COCOMANYA sera en charge payer tous les frais pour tout le projet qui exige l’expropriation de 141 maisons. Ainsi, une autre chance d’expropriation et d’investir est donnée aux habitants concernés par l’expropriation. Le choix est donné à ces habitants de se joindre à la Coopérative en donnant leurs parcelles comme contribution et de recevoir par tranches les frais d’expropriation par la suite. Une fois qu’ils sont membres, eux aussi auront au nouveau complexe commercial.

L’urbanisation de Kigali entre dans le Master Plan de la ville, et le secteur de Muhima est une priorité
Une proposition qui a déjà séduit 11 résidents de Nyabugogo. Les habitants locaux ne se plaignent pas de cette nouvelle démarche, au contraire : « C’est une affaire plutôt correcte car bon nombre d’entre nous possèdent plus d’une maison sur une même parcelle et le prix offert par maison est intéressant.» Comme l’a expliqué Saïd Sindikubwabo, l’un des expropriés.
Ce projet de la COCOMANYA constitue une réalisation louable qui démontre l’efficacité des coopératives mais aussi une inspiration pour les individus qui effectuent leurs commerces en marge, comme les marchands ambulants.
Ce projet n’est pas premier du genre dans le pays car la nouvelle politique du Rwanda sur les coopératives a déjà porté fruit. Les commerçants se mettent ensemble pour former une coopérative et reçoivent un crédit auprès des banques pour ériger un complexe commercial et lancer leur business. Ici et là, à travers tout le pays, le visage des anciens centres commerciales changent, les maisons commerciales en étages poussent comme des champignons.