Quarante-trois parlementaires français ont signé sur une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères. Ils demandent l’envoi d’une délégation ministérielle à Kigali lors de la 22e Commémoration du Génocide contre les Tutsi.
« Nous avons partagé cette histoire, nous devons partager cette mémoire commune », demandent ces 43 législateurs à travers cette lettre.
Dans cette lettre, ces parlementaires disent : « Nous, parlementaires de tous bords politiques, estimons que la France doit aller plus loin et souhaitons nous unir aux Rwandais lors de la commémoration du génocide qui aura lieu le 7 avril 2016. Ainsi, nous déclarons soutenir une délégation parlementaire en avril, à laquelle certain(e)s d’entre nous participeront ».
« Une délégation ministérielle constituerait à ce titre un appui symbolique de taille à notre démarche et enverrait ainsi un signal fort d’apaisement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda », ont souhaité ces 43 parlementaires à travers cette correspondance.
Il est aussi écrit dans cette lettre que « la France doit en effet faire preuve de la plus grande transparence comme l’a estimé le président de la République. Son implication est aujourd’hui essentielle dans la reconstruction de la mémoire collective au Rwanda. Elle a opéré le 7 avril 2015 la déclassification partielle des archives de la présidence française concernant les actions qui ont été menées au Rwanda dans l’été 1994 ».