Le Président du Rwanda Paul Kagame est depuis ce matin à Dar es Salaam en Tanzanie pour participer aux cérémonies de prestation de serment du nouveau Président tanzanien, le Dr John Pombe Joseph Magufuli.
La récente visite du Président Kagame dans ce pays frontalier du Rwanda et membre de l’EAC date du mois de mars 2015 lors du sommet du Corridor Nord.
A cette investiture, le Président Kagame se joint à d’autres chefs d’Etat africains surtout de la région pour appuyer le processus démocratique et renforcer les relations entre le Rwanda et la Tanzanie. Mais le Président Nkurunziza du Burundi n’a pas fait le déplacement, il est présentée par le Président du Sénat et deux ministres.
A part le Président Kagame, sept chefs d’Etat africains sont présents. C’est notamment le Président Robert Mugabe du Zimbabwe qui est aussi président en exercice de l’Union Africaine, Uhuru Kenyatta du Kenya, Yoweri Musevenide l’Ouganda, Joseph Kabila de la RDCongo ainsi que Jacob Zuma de l’Afrique du Sud.
Cette journée de jeudi a été déclarée fériée pour permettre aux Tanzaniens de suivre la prestation de serment de leur nouveau Président. John Magufuliétait Candidat du parti au pouvoir, le ChamaChaMapinduzi (CCM). Dans les élections électorales, il a obtenu 58,46% des voix tandis que son adversaire de l’opposition EdourdLowasa avait eu 39,47%.
La vice-présidence tanzanienne reviendra pour la première fois à une femme, Samia Suluhu Hassan est originaire de Zanzibar. Ce qui est un signe positif pour calmer les esprits de Zanzibar dont les chefs de l’opposition sont absents aux cérémonies, toujours mécontents de la crise née de l’annulation des élections sur l’archipel qui n’est pas encore réglée.
Qui est Magufuli ?
Il est né dans le District de Biharamulo-Chato qui est proche du Rwanda et du Burundi, le 29 Octobre 1959. Il est détenteur du Diplôme de licence en Chimie-Mathématique de l’Université de Dar Es Salaam (1985-1988). Il a décroché le diplôme de maitrise Royaume Uni en Chimie a l’Université de Salford -U.K (1991-1994). Son doctorat en chimie été fait à l’Université de Dar Es Salaam (2006-2009).
Il est dans la politique et membre du parti au pouvoir (CCM) depuis 1977. Il a été membre du parlement tanzanien de CCM depuis 1995 jusqu’aujourd’hui.