Les habitants du Secteur de Muhazi, District Rwamagana, voisins du Président Paul Kagame, réclament l’amendement de la Constitution de la République du Rwanda. Ce qui va leur permettre de garder leur Président après 2017. « Nous voulons encore Paul Kagame », a exprimé à travers son poème, Modeste Rwabuneza, habitant de Muhazi, voisin du Chef de l’Etat. Comme raisons avancées « beaucoup de réalisations au cours de ses deux mandats ».
Ces résidents du Village Munini, cellule Kabare, secteur Muhazi, partagent les mêmes avis avec d’autres millions de Rwandais qui souhaitent l’amendement de la constitution.
Ces habitants affirment qu’au lieu de compter le nombre des mandats, il faut plutôt considérer les intérêts publics et la vision du pays. « Si le Rwanda existe encore, c’est grâce au Président Kagame. Il nous a sauvés la vie et bâti la démocratie. Voilà pourquoi nous disons nous tous que Nous voulons Paul Kagame ».
Augustin Butera, un vieux voisin du Président Kagame, du village d’Amagaju, cellule Ntebe, secteur Muhazi est revenu sur les pétitions. « J’ai signé à mon gré la pétition déposé au parlement, demandant l’amendement de l’article 101 de la constitution afin de réélire le Président Kagame ».
Ces habitants de Muhazi se félicitent d’être ses voisins disant qu’ils ont bénéficié d’un développement durable surtout l’élevage et le village exemplaire Kitazigurwa qui inspire la population.
C’est dans ce Secteur de Muhazi où se trouve la résidence privée du Président Paul Kagame. Plus de 4500 habitants et voisins de Kagame ont déclaré à la délégation parlementaire leurs avis sur l’amendement de l’article 101 de la constitution pour qu’ils puissent réélire le Président Paul Kagame.
Ces habitants affirment que le développement socio-économique, la sécurité et l’espoir d’un meilleur avenir sont à la base de leur souhait d’amender l’article 101 de la constitution.
La population de Muhazi salue l’effort du Président Kagame dans les programmes de sortir la population de la pauvreté, la sécurité, les infrastructures comme les routes, l’eau et l’électricité.
La délégation des parlementaires était composée de l’Hon Constance Mukayuhi Rwaka et Hon Athanasie Nyiragwaneza. Ils ont recueilli les avis de cette population et rassuré que le Parlement va examiner leurs demandes soigneusement et va prendre une décision adéquate.