Le Secrétaire d’Etat Américain, John Kerry, au nom du Président Barrack Obama et du peuple Américain, a envoyé un message de félicitation peuple Rwandais pour le 53e anniversaire de l’indépendance.
Louise Mushikiwabo, Ministre Rwandaise des affaires étrangères, réagissant au message de son homologue Kerry via son compte twitter, elle a dit : « Merci Mr John Kerry pour ce message important de l’amitié des USA envers le Rwanda ».
Cette journée de l’indépendance a lieu le premier juillet pour les trois pays de la CEPGL et anciennes colonies de la Belgique. Il s’agit du Rwanda, du Burundi et de la RD Congo.
Au Rwanda, cette journée est célébrée le 4 juillet avec la date de « Liberation Day ». Ce jour de libération du Rwanda est une date inoubliable pour les Rwandais où les soldats du FPR-Inkotanyi ont arrêté le génocide contre les Tutsis sur tout le territoire rwandais, poussant le gouvernent génocidaire appelé « Abatabazi » et son armée « FAR » à fuir vers le Zaïre après avoir exterminé plus d’un millions de Tutsis.
Mais les activités marquant le 21e anniversaire de la libération du Rwanda seront faites au niveau du village cette année, selon le communiqué du récent conseil des ministres.
Ce communiqué a été diffusé via le site web du U.S Department of State, et son lien est (http://www.state.gov/secretary/remarks/2015/07/244546.htm)
L’intégralité du message des USA envers le Rwanda
Au nom du Président Obama et le peuple des Etats Unis d’Amérique, je félicite le peuple Rwandais pour leur 53e anniversaire de l’indépendance, le 1 Juillet.
Aujourd’hui, nous reconnaissons beaucoup de réalisations depuis son indépendance. Le Rwanda est un pays reconnu pour la promotion des filles et des femmes, en les impliquant dans le gouvernement et le business, en assurant leur accès à l’éducation secondaire et universitaire, plus particulièrement dans les sciences.
Le Rwanda a continué à renforcer son engagement dans les missions internationales de maintien de la paix avec plus de cinq milles éléments militaires et policiers en missions en Afrique et Caraïbes, la République Centre Africaine, Darfour et au Soudan du Sud.
Nous apprécions notre partenariat dans le commerce, investissement et développement économique et nous avons un objectif de créer plus d’opportunités qui pourront améliorer la prospérité des peuples de nos deux pays.
Les Etats Unis d’Amérique s’engagent à poursuivre sa collaboration avec le Rwanda dans l’amélioration des services de la santé, sécurité alimentaire, promotion de la sécurité et la coopération régionale. Nous nous sommes engagés également à appuyer la démocratie, les droits humains et la société civile au Rwanda.
Comme vous vous réunissez avec les familles et amis pour célébrer ce grand jour, je souhaite la paix et la prospérité à tous les Rwandais durant l’année prochaine…