Après 5 ans, c’est Jeudi le 18 Juin 2015 que le Président Paul Kagame a visité le District de Rutsiro. Sa dernière visite date de 2010 lors de la campagne électorale pour son deuxième mandat. Des milliers d’habitants étaient venus pour voir de leurs propres yeux et exprimer leur gratitude suite aux succès dans la transformation socio-économique.
« Je ne suis pas venu pour faire la campagne mais pour vous rendre visite et évaluer votre développement comme convenu lors de l’élection de 2010… », a fait savoir Kagame, tout en saluant ces habitants des objectifs déjà atteints.
Le Président Kagame a aussi promis aux habitants de Rutsiro que les problèmes liés aux routes impraticables de ce District seront résolus avec la construction de routes asphaltées. C’est même la chose pour d’autres infrastructures comme les écoles, les installations sanitaires et la distribution de l’électricité.
Le Président a répondu a lui-même constaté l’urgence de construire des routes convenables pour booster le développement. « Pour arriver au bureau du District, nous avons aussi été retardés d’une heure par le mauvais état des routes. Nous avons dû sortir des véhicules pour les pousser de nos propres mains ».
Même le Maire de Rutsiro, Gaspard Byukusenge, dans son mot de bienvenue avait sollicité l’appui du Président pour macadamiser la route de 4km reliant Gisiza et Murunda afin de rendre le District fréquentable.
Kagame leur a demandé de continuer à travailler beaucoup pour qu’ils puissent assurer leur propre développement et celui du pays en général. Il a ajouté que le Rwanda actuel est différent du Rwanda des 15 dernières années et que la population a joué un rôle important dans toutes ces réalisations. Raison pour laquelle la population doit travailler beaucoup pour que le Rwanda actuel soit différent du Rwanda des 10 années à venir.
« Le Président Kagame nous a rendu visite, nous sommes heureux et il nous a donné beaucoup de conseils, même la Bible nous dit que celui qui ne travaille pas mange pas », a révélé Daphrose Mukaruhimbi, une habitante de Karongi.
Ce District compte 324 milles habitants dont 6 milles familles ont déjà bénéficié de la vache donnée par le programme « Girinka ». Ce programme a été initié le Président Kagame dans l’optique de lutte contre la pauvreté.