RDF Senior Command and Staff College (RDFCSC), l’Ecole Supérieure Militaire située à Nyakinama dans le District de Musanze au nord du Rwanda, a procédé à la clôture d’une formation d’une année pour 47 officiers supérieurs venants de différents pays africains.
Au cours de cette formation, ces officiers supérieurs ont appris différentes leçons militaires et la façon d’assurer la sécurité, afin de pouvoir analyser scéniquement les problèmes de la sécurité et de trouver les solutions.
Cette troisième promotion comprend des officiers provenant des pays d’Afrique de l’Est (EAC) dont le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et l’Ouganda, et le Soudan du Sud. Depuis 2012, cette école militaire a formé 138 officiers Supérieurs de la région de l’Afrique de l’Afrique.
Lors de son discours de la clôture le 5 juin 2015, le Gén. James Kabarebe, Ministre de la Défense de l’armée rwandaise (RDF) a demandé ces officiers d’utiliser le savoir-faire acquis lors de cette formation, en changeant le mode opérationnel préexistant dans leurs pays, afin de faciliter la population d’atteindre leurs objectifs. « Je vous demande de changer votre mode opérationnel ordinaire et ayez cet esprit d’initiative nécessaire afin de permettre d’atteindre vos objectifs ».
Le Gén. Kabarebe a promis que dans les années à venir, ces officiers seront promus aux hauts rangs /grades militaires. Ils seront aussi confiés des hautes responsabilités militaires qui demande d’être caractérisé par l’intégrité et la discipline pour s’acquitter de leurs obligations.
Avant de terminer, Kabarebe a rappelé que les connaissances acquises constituent un grand patrimoine pour leurs pays, et qu’ils doivent se servir de ce savoir-faire pour atteindre les objectifs de leurs pays respectifs.
Brig. Gen. Charles Karamba, commandant de cette Ecole Supérieure Militaire, affirme que les leçons données aux militaires au cours de cette formation sont prometteuses. D’où les officiers militaires des pays comme le Nigeria, la Zambie et le Malawi ont demandé de suivre cette formation, et le Rwanda est prêt pour les accueillir l’année prochaine.
Le Major Déo Mutabazi, un officier de RDF, qui a terminé cette formation a gagné un prix d’excellence. Maj. Mutabazi affirme qu’il a acquis beaucoup d’expériences et du savoir-faire, d’où la confiance totale d’assurer efficacement n’importe quelle responsabilité qu’on va lui confier.
Le Major Peter Oyoo, de l’Armée Ougandaise (UPDF), a gagné un prix d’excellence. « Le fait de suivre la formation ensemble et d’échanger les instructeurs parmi les pays de l’EAC, témoigne de la collaboration étroite entre les pays dans les activités d’assurer la paix à travers la région ».
RDF Senior Command and Staff College ouvre grandement ses portes pour les armées des pays de la région, mais prend en considération la qualité des leçons dispensées. Raison pour laquelle cette école va travailler davantage en collaboration avec des grandes universités comme, Stanford, Accra et Makerere dans le cadre d’améliorer la qualité et l’efficacité de la formation.