Les habitants du District de Gakenke, dans les secteurs de Nemba et Gakenke, dans la Province du Nord du Rwanda, réclame le référendum pour amender la constitution et permettre le Président Paul Kagame de briguer le troisième mandat. Les raisons avancées sont purement socioéconomiques. Ces habitants qui se félicitent des activités de développement qui contribuent au bien-être social, contrairement à la vie avant le génocide.
Léonard Rwangabo, un vieillard qui habite dans le secteur de Gakenke, affirme qu’ils ont atteint le développement. Il y a les routes asphaltées, l’électricité et l’amélioration du bien-être social de la population en général. Partant de ce développement, Rwangabo réclame la modification de la constitution pour permettre à Président Kagame de se faire réélire pour un troisième mandat.
Quant à Alphonsine Mukakibogo, du secteur de Nemba, elle veut Kagame au prochain mandat de 2017. « Le gouvernement de Président Kagame a bien dirigé les Rwandais par rapport aux autres gouvernements précédents. Alors, je voudrai que l’on passe au référendum pour que Kagame soit réélu pour le troisième mandat ».
Ces habitants réclament l’amendement de la constitution après avoir réalisé que le développement qu’ils ont atteint sous le mandat de Kagame n’a jamais eu lieu avant. Ils souhaitent la continuité dans le leadership et le développement par conséquent.