
Les députés allemands sur la frontière entre le Rwanda et la RDC regardant les mouvements de la population
Une délégation de sept députés allemands chargés de l’Afrique de l’Est est en visite de travail de 4 jours au Rwanda depuis le 14/02/2015. Ces parlementaires se sont rendus le 16/02/15 dans le District de Rubavu à la frontière entre le Rwanda et la RD Congo.
Ces députés ont été impressionnés par la bonne relation entre les Rwandais et les Congolais. Ces députés croyaient que les problèmes d’insécurité avaient coupé ces relations. Cette délégation allemande dirigée par Anita Schafer se réjouit de leur visite au Rwanda. Ils vont visiter les projets de développement du Rwanda, après le génocide. Ils ont promis qu’ils seront des ambassadeurs du Rwanda en Allemagne et vont sensibiliser les allemands à venir nombreux visiter le Rwanda en général et Rubavu en particulier.
Les 7 parlementaires allemands chargés de l’Afrique de l’Est vont se rendre au Ministère de l’Education (MINEDUC), le Ministère de la Santé (MINISANTE), l’Université du Rwanda, l’Ecole Technique de Nyanza, les villages des rescapés qui ont été construits dans le District de Musanze, le Site Mémorial du Génocide de Gisozi, le centre de Mutobo qui accueille les ex-combattants de différents groupes armés en RDC.
Ils ont visité la Brasseries et Limonaderie du Rwanda (Bralirwa). D’autres différentes activités financées par l’Allemagne comme l’éducation, l’unité et la réconciliation et le renforcement des instances de base seront aussi visitées. Ils ont aussi visité la petite barrière entre le Rwanda et la RDC, où en moyenne plus de 20milles personnes traversent chaque jour. Ils ont ensuite fait une descente sur la grande barrière.
Ces députés ont choisi ces endroits eux-mêmes pour mieux connaître le Rwanda, ses réalisations et ce qu’ils peuvent faire avec l’Allemagne dans le cadre de renforcer la coopération bilatérale

Anita Schafer qui conduit la délégation allemande visitant les installations de la Brasserie du Rwanda à Rubavu
S’adressant aux medias, Anita a dit qu’elle a été impressionnée par les bonnes relations entre les deux peuples. Schafer a été étonnée par le fait que les Congolais se ravitaillent au Rwanda, contrairement à ce que les gens pensent.
« Nous croyions que ce sont les Rwandais qui se ravitaillent au Congo mais c’est le contraire. Le temps que nous avons passé à la frontière, nous avons remarqué que les gens sortent du Rwanda ayant des bagages en direction de la RDC. Nous nous félicitons de la bonne relation entre les deux peuples » se réjouit Anitha.
Les députés Allemands ont salué les services de l’immigration du Rwanda par ce qu’ils utilisent la même technologie que celle de l’Allemagne.
Hon Anita Schafer a remercié le Gouverneur de la Province de l’Ouest et elle a promis d’être des ambassadeurs pour que les touristes viennent nombreux visiter Rubavu parce que c’est un milieu touristique sure.
Cartas Mukandasira, Gouverneur de la Province de l’Ouest a quant à elle affirmé que la visité de ces députés allemands dans le District de Rubavu est très bénéfique parce qu’ils ont aimé Rubavu, surtout que c’était pour la première fois au Rwanda pour certains.